Victime de piratage de compte bancaire, que faire ?

piratage de compte bancaireMalgré les mesures de sécurité mises en place par les e-banques, un compte bancaire en ligne peut toujours être victime de piratage. C’est notamment le cas lorsque l’utilisateur ne respecte pas suffisamment les règles de protection préconisées. En cas de piratage constaté, voici la démarche à suivre.

Faire opposition dans les plus brefs délais

Pour les utilisateurs de comptes bancaires en ligne, le plus désolant en cas de piratage de compte c’est de s’en apercevoir trop tard. Tout titulaire d’e-compte doit donc toujours resté vigilant en consultant de manière régulière son relevé de compte. En cas de piratage constaté, la première chose à faire est d’informer sa cyberbanque de la piraterie.

Une fois alertée, la banque en ligne va bloquer toutes les opérations en cours et celles à venir. Il en va ensuite de la responsabilité du titulaire du compte de faire opposition des débits suspects constatés. L’opposition peut se faire en contactant directement son conseiller, pour ensuite la confirmer par écrit. Le plus souvent, les banques en ligne vont envoyer un code à l’utilisateur pour confirmer la prise en compte de sa demande d’opposition.

Porter plaine et demander remboursement

En principe, le titulaire du compte en ligne dispose de 13 mois à compter de la date du débit pour contester auprès de sa banque. Après confirmation de la demande d’opposition, l’utilisateur de l’e-compte est aussi dans l’obligation de porter plainte auprès d’une administration compétente, au commissariat ou à la gendarmerie.

Le dépôt de plainte s’avère effectivement indispensable pour le titulaire du compte en banque en ligne pour pouvoir se faire rembourser auprès de sa banque. Concernant le remboursement, la cyberbanque est dans l’obligation de rembourser son client conformément au Code monétaire. Cependant, elle peut refuser le remboursement en cas de négligence grave du client, avec preuve à appui. Pour éviter ses attaques, il est conseillé de se rendre sur les sites le splus sécurisés de banque en ligne. Pour ce faire, rendez vous sur ce site d’avis de banques en ligne.