Les nombreux avantages de l’assurance vie face à une épargne classique

retenir de l'assurance vieLa soumission à un contrat d’assurance vie garantit de nombreux avantages au titulaire ainsi qu’au(x) bénéficiaire(s).
En faisant l’acquisition d’un contrat d’assurance vie, votre capital/épargne reste disponible à tout moment. Votre épargne n’est pas bloquée, vous n’avez aucune pénalité si vous désirez récupérer celle-ci. Vous gardez la possibilité de récupérer l’intégralité des sommes investies au départ. Le contrat d’assurance vie est le seul placement assurant une évolution de son patrimoine sans que pour autant son capital placé ne puisse être affecté, diminuer. Votre investissement est sécurisé.

Ce qu’il faut retenir de l’assurance vie

Épargner une assurance vie permet de mieux prévoir son avenir, futur ainsi que celui de son entourage. Soumettre une assurance vie permet d’une part d’épargner mais aussi de faire fructifier son patrimoine financier, financer les études de ses enfants ainsi qu’anticiper sa retraite et la transmission de son héritage, patrimoine. L’assurance vie est une excellente solution en terme de placement de marché. Les contrats d’assurance vie permettent de plus de bons rendements, une rentabilité de son épargne, une fiscalité avantageuse. En effet, les intérêts capitalisés lors du contrat sont non imposables tout au long de la durée du contrat. Ses intérêts ne sont imposables qu’en cas de rachat.
En plus de bénéficier d’une fiscalité intéressante, les versements sont libres et peuvent être d’un montant variable et être ponctuel.

L’assurance vie assurent au(x) bénéficiaire(s) les versements définis au départ par le titulaire. Celui-ci est libre du choix de ses héritiers. Il peut ainsi diviser son capital en nombre de parts selon le nombre de bénéficiaires choisis. Si le titulaire n’a pas désigné de bénéficiaire alors les capitaux seront versés soit au conjoint, soit(en 2ème choix) aux enfants, soit (en 3ème choix) aux héritiers. L’assurance vie permet de gérer, préparer sa succession, de la simplifier. Vous pouvez également à tout moment revenir sur votre décision et modifier la clause bénéficiaire de votre contrat. Rien n’est définitif.

Contrairement à la donation, l’assurance vie permet de ne pas se dessaisir de son capital de son vivant. L’assurance vie permet de choisir librement le(s) bénéficiaire(s) de son choix et ainsi d’avoir la possibilité de favoriser la ou les personnes de son choix.

L’assurance vie est un choix qui s’adapte en fonction de votre situation et de vos besoins. Elle apporte une grande souplesse dans sa gestion. Pour bien la choisir, nous vous conseillons ce classement des assurances vie.