7 astuces pour payer moins d’impôts

Les contribuables y pensent chaque année lors de leur déclaration: comment payer moins d’impôts et retrouver un peu de souffle dans le budget ? Les conseils suivants vont vous permettre d’alléger votre déclaration.

Les frais réels:

Si vous utilisez votre véhicule personnel pour vous rendre sur votre lieu de travail, pensez à bien déclarer vos frais de déplacements ! Un abattement forfaitaire de 10 % est calculé automatiquement sur vos impôts, mais en fonction du barème, si vous faites un certain nombre de kilomètres, la déduction pourra être encore plus avantageuse et vous faire gagner de précieux euros !

Le Plan d’Epargne Retraite:

Il faut savoir que les sommes versées sur un Plan d’Epargne Retraite Populaire sont déductibles des impôts en fonction d’un certain plafond. Ce plafond est assez large puisqu’il correspond à 10% des revenus professionnels. Encore un bon moyen pour économiser de l’argent !

La pension alimentaire à un parent:

Vous pouvez verser une pension à un proche qui est dans le besoin si les revenus de ce dernier sont inférieurs au SMIC. Cette pension est déductible des impôts et n’est pas plafonnée, mais elle doit correspondre aux besoins de celui qui en bénéficiera et doit également être proportionnelle aux revenus du donateur.

La pension alimentaire à un enfant majeur:

Au niveau fiscal, pour payer mois d’impôts, il est parfois plus judicieux de verser une pension à l’un de ses enfants qui a atteint l’âge de la majorité plutôt que de continuer à le compter comme personne à charge. Pour savoir quelle solution est la plus intéressante, il faut utiliser les outils de calcul en ligne en se basant sur le barème de l’administration fiscale.

Les dispositifs de réduction d’impôts:

Plusieurs systèmes mis en place permettent d’alléger le poids des impôts, c’est par exemple le cas de la Loi Pinel. Cette loi concerne ceux qui, en fonction de certaines zones géographiques, ont investi dans l’immobilier locatif neuf. Certaines conditions doivent tout de même être respectées pour pouvoir bénéficier de cette réduction d’impôts comme les plafonds de loyers, de ressources…

Faire des travaux:

Vous pouvez également payer moins d’impôts en faisant des travaux dans votre résidence principale. Si ces travaux concernent l’aide aux personnes âgées ou handicapées, permettent de faire des économies d’énergie (nouvelle isolation, travaux de chauffage…) ou encore sont liées au développement durable, vous pourrez les déclarer et alléger votre imposition.

Le Plan d’Epargne en Actions:

Pour défiscaliser, vous pouvez aussi ouvrir ou verser de l’argent régulièrement sur un Plan d’Epargne en Actions (PEA). Il s’agit d’un investissement en bourse dont les plus-values sont exonérées passé un délai de 5 ans. Vous pouvez même l’utiliser pour créer une entreprise du moment que vous posséder moins de 25 % du capital.